Lorsque vous faites construire une maison, vous devenez “maître d’ouvrage”. Ainsi, la loi vous impose de souscrire une assurance dommages-ouvrage, qui peut représenter jusqu’à 6 % du montant total de la construction.
L’assurance dommages-ouvrage présente l’avantage de permettre le financement rapide des travaux de réparation si vous subissez des dommages dans le cadre de l’assurance décennale, en dehors de toute recherche de responsabilité. Cela vous permet donc de ne perdre ni de temps ni d’argent.
Pourquoi souscrire à une assurance dommages-ouvrages ?
Si vous ne désirez pas souscrire à une assurance dommages-ouvrages, vous vous exposez à une bataille plus longue en termes d’indemnisation.
De surcroît, en cas de revente de la maison dans le délai de dix ans suivant l’achèvement de sa construction, vous serez personnellement responsable vis-à-vis du nouvel acquéreur de toutes les conséquences résultant du défaut d’assurance.
Lors d’un contrat de construction avec ou sans fourniture de plan, le contrat pourrait être refusé par le constructeur ou l’entrepreneur, parce que l’assurance de dommages est un élément obligatoire pour une telle opération.
Que couvre cette assurance ?
A l’occasion de travaux de construction, l’assurance de dommages couvre les vices et les malfaçons qui mettent en péril la solidité de la construction. Et ce, même s’ils résultent d’un vice du sol, et des désordres qui remettent en cause la destination de l’ouvrage.
Ainsi, la couverture est réalisée concernant les dommages suivants : fissures importantes des murs, affaissement de plancher, effondrement de toiture, infiltrations d’eau par une fissure de la façade, ou par la toiture, défauts d’isolation thermique des murs.
En outre, cette assurance dommages-ouvrages couvre aussi les dommages qui affectent la solidité des éléments d’équipement qui ne peuvent pas être dissociés de l’ouvrage.
On parle alors de biens d’équipement que sont ceux dont la dépose, le démontage ou le remplacement et qui ne peuvent être effectués sans abîmer ou enlever une partie de l’ouvrage fondamental servant de support.
En collaborant avec VB Constructions vers Saint-Raphaël, nous vous garantissons des informations complètes quant à cette assurance, juste avant l’ouverture du chantier de votre construction.